750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Brora 1982 Gordon&MacPhail

 

  • Brora 24Y Gordon&MacPhail 'Connoisseurs Choice' 01-1982 / 02-2006. Refill Sherry Butts, 43%.

 

Nez : Fruité et tout à fait docile. Frais et très direct. Il possède ce petit côté waxy qui d'emblée me fait songer au petit frère Clynelish. Il pourrait être plus jeune sans que cela ne pose un problème, bon c'est le mythique Brora, mais il reste un whisky d'âge moyen, il ne faut pas le perdre de vue, surtout lorsque les prix s'envolent comme aujourd'hui. Citronné légèrement, tirant sur la mandarine. Pêche et bois vert. Il faudra lui laisser le temps de vivre encore dans votre verre, afin qu'il puisse délivrer toute la chaleur de son coeur. 

 

Bouche : Plus grasse elle laisse percevoir de manière délicate sa maturation en fûts de sherry. Cireuse et orangée. Les fruits sont plus mûrs, plus sucrés et font échos à une touche plus boisée. Une fumée est juste perceptible, elle est un peu poisseuse et c'est tout simplement très réussi. Ce côté old school progresse par bonheur. Enfin quelques épices et une énergie qui ne se démonte pas, qui ne s'effondre à aucun moment.

 

Finale : Cireuse, les fruits vont se dissiper lentement. Un peu de sel et surtout un retour de cette suie qui lui va si bien.

 

Voilà, en attendant de pouvoir un jour goûter un Brora en cask strength, celui-ci m'a semblé bien plaisant.

Ceci-dit en dehors du principe de split d'une bouteille par un collectionneur, ces petites chéries sont devenues hors de prix. 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article