750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Single Malt de supérette!

Et oui le whisky se décline sous toutes les formes. Les grandes enseignes ne passent pas sous la vague, mais surf dessus en proposant des embouteillages de plus en plus haut de gamme.

Bien entendu nous sommes encore loin pour la plus part d'éditions limitées ou de fûts d'exception.

Hormis pour la sélection classic malt, qui propose a des boutiques d'alimentation générale quelques cuvées bien comme il faut, type Port Ellen et Brora.

Evidemment je ne vais pas parler de celles-là, hors budget pour moi et de loin.

Non je vais ici essayer de proposer un avis sur des bouteilles que l'on regarde souvent avec un peu de mépris ou pour lesquels il est légitime de se demander quelle en est la valeur gustative.

Il y a dans cette catégorie les bouteilles sans indication de distillerie, les embouteillages officiels premium entrée de gamme, et qui sait du single cask sélectionné et puis tout le reste soyons fous!

Pour y aller franchement voici une bouteille produite pour Delhaize, où j'en ai acheté quelques unes à mes débuts.

 

  • Islay 12Y Série 'Taste of Inspirations'. Bottled for Delhaize. 40%.

Nez: Tourbé, sucré, citron confit, violette, praliné blanc, gingembre. C'est particulier, mais encourageant.

 

Bouche: Un peu trash à l'ouverture, un petit manque de maturité qui s'efface progressivement. Relativement classique pour un Islay. Peut-être un Bowmore. Salé, tourbé, un peu de bois. Citronné, c'est bon.

 

Finale: Très valable pour un single malt relativement jeune. On regrettera l'excès de caramel. Moyennement longue sur la fumée, la tourbe. Sans être ultra complexe, il vaut largement son prix.

 

Voilà, j'imagine que vous n'allez pas vous ruer demain pour acheter cette bouteille, mais disons qu'il est toujours bon d'avoir ce genre de bouteille au cas ou un ami vous demande un whisky soft, plutôt que de le jeter dehors en crachant des grossièretés, servez lui quelque chose dans le genre et restez amis. Bien que je ne classe pas ce whisky dans la catégorie "jamais sans mes glaçons", c'est un single malt et pas à jeter dans les canalisations.

Prix actuel: Moins de 30€.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article