750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Glen Marnoch Speyside

 

Ce single malt du Speyside était disponible dans les magasins Aldi en Grande Bretagne, pour un prix de 19 euros.

 

  • Glen Marnoch Speyside 'Limited Release'. Bottler Aldi U.K. Bottled 2016. 40%.

 

Nez : Je ne cache pas que le premier nez ne m'enchante pas. Il est plutôt savonneux, sur de la confiserie, floral aussi. Je pencherais pour des fûts de sherry de second ou troisième remplissage. Il faudra un peu de temps pour obtenir du bois, de l'orange amère, du chocolat. Du caramel et finalement ce qui se confirmera par la suite en bouche.

 

Bouche : Le touché est soyeux et laisse toujours penser à une maturation sherry. Une pointe d'acidité, quelques fruits mûrs, abricots, dattes. Moyennement boisée. Il y a un côté végétal qui apporte de l'amertume. Pâtes de fruits, orange.

 

Finale : Relativement longue et boisée. Il restera néanmoins pas mal de rondeur issue d'un confit d'orange. Du chocolat. Finalement soft mais pas mal.

 

Ce whisky a créé la polémique sur la valeur des concours, sur l'attribution de prix, médailles, puisqu'il s'agit d'un whisky sélectionné et vendu dans la grande distribution sous l'enseigne Aldi UK pour le prix d'un blend de marque dirons-nous.

 

Qu'ils soient nombreux et pas forcément tous objectifs c'est possible, mais finalement le seul vrai juge est celui qui paie pour sa bouteille et pèse le pour et le contre lorsqu'il y goûte.

Il est vrai que c'est relativement loin d'être le meilleur whisky du monde...Mais pour le prix c'est imparable. 

 

En effet j'imagine que dans sa catégorie 'NAS' et de prix, ils ne devaient pas êtres nombreux.

Mais je ne vais pas rejoindre la meute parfois composée de célèbres critiques vino gastronomiques, en disant que c'est une vaste blague etc...

Au vu du panel de whiskies dégustés et primés par 'International Spirit Challenge', il y avait du très beau et probablement très bon et aussi du plutôt basique. Ce qui est certain c'est qu'il y avait tellement de catégories qu'il était plus compliqué de partir de là sans un prix en poche.

Alors forcement si un whisky sélectionné par Aldi gagne quoi que ce soit, ça titille la curiosité et génère de mauvaises interprétations de la part de quelques gazettes peu ou pas informées. 

Ce qui m'amuse c'est que c'est dans ce genre de média que vous lirez amis malteux, que vous êtes des crétins puisqu'il y a finalement selon eux très peu de gens vraiment qualifiés dans le domaine et capables de juger de la qualité d'un bon whisky, pour le coup je lâche un LOL.

 

Il y a quand même un paquet de bonnes distilleries dans le Speyside et peu importe qui l'a sélectionné, ce n'est pas un mauvais single malt, par contre difficile de faire un pronostic puisqu'il ne possède pas le caractère spécifique d'une distillerie dont je pourrais reconnaître le style, j'aurais probablement préféré qu'il ne contienne pas de E-150.

Je ne vais pas me relever durant la nuit pour en boire, mais à ce prix je ne crois pas qu'il y ai eu énormément de déceptions, je préférerais qu'un restaurant me serve celui-ci plutôt qu'un blend pathétique à un prix prohibitif. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

massard alain 27/03/2018 09:47

juste ,génial le post... après la description du produit!!

Seb.whisky 27/03/2018 09:50

Merci Alain.