750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Welche's Tourbé

 

  • Welche's Single Malt 'Tourbé' Fûts de Sauternes. 46%.

 

Nez : D'abord il me semble que le petit surplus de puissance est directement perceptible. C'est frais, avec un penchant pour les agrumes, dont le citron. Je dirais vanille, banane verte. On ne retrouve pas vraiment ce côté très malté qui était présent dans les versions single malt et tourbe fine. Par contre je trouve également la tourbé un peu timide. Globalement sympa, je dirais que nous sommes moins sur quelque chose de typé whisky, mais la bouche m'en dira peut-être plus. Caramel mou vraiment très agréable, fruits frais, poire, avec un peu d'ouverture.

 

Bouche : Quelque peu astringente au début, ensuite plus grasse en conservant cet aspect sirop de citron. D'accord le malt, la céréale sont de retour, mais sur la pointe des pieds. De la vanille, du raisin sec macéré. Fruits secs, miel. Rien à dire sur l'équilibre du produit, l'alcool est parfaitement intégré pour un whisky de cet âge. 

 

Finale : Vanille. Plus tard du raisin blanc frais. Un peu de bois, mais qui ne va pas franchement assécher la finale. La tourbe arrive tardivement, elle est plutôt végétale et sèche.

 

Un bon produit, toujours très typé, par contre pour ce qui est de la tourbe je reste franchement sur ma faim.

Pour le moment je fais le constat que bien que Welche's n'emprunte pas les sentiers tracés par les Scotchs, il trace une route cohérente, sans défaut et surtout ce sont les meilleurs whiskies alsaciens que j'ai goûté jusqu'à présent.

 

Le Welche de ce que j'ai pu comprendre est un terme germanique qui désigne le dialecte inspiré de la langue romane parlée en Alsace.

Il tient la même origine que le terme Wallon, incroyable non ?

 

Le terme désigne également la région du haut Rhin où se niche la distillerie G.Miclo, qui est située exactement dans le village de Lapoutroie, pas très loin du Luxembourg, ni de la Belgique, vous voyez ce que je veux dire...

 

 

G.Miclo 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article