750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Glen Elgin 1997 Connoisseurs Choice Nouvelle Génération

Avec une philosophie qui se résume en 'Héritage et Passion' Gordon & MacPhail a marqué l'histoire du whisky de sa création jusqu'à aujourd'hui.

Cette histoire j'ai eu l'occasion de la résumer lors d'une dégustation qui comme c'est le cas aujourd'hui encore, m'avait été offerte par Juliette Buchan, International Sales Manager de la maison d'embouteillages indépendante, vous pouvez y jeter un œil dans le lien à la fin de cet article, il s'agissait d'un Mortlach de 1954 rien que ça.

 

Depuis 122 ans maintenant l'embouteilleur a su traverser les tumultes de l'industrie du whisky en adoptant une ligne de conduite claire sur sa production, au travers de ses différentes collections.

C'est en ce début d'année 2018, afin de répondre à un marché en perpétuelle évolution, qu'il a prit le décision de modifier celles-ci.

Cela comprend la partie la plus visible et la plus évidente, un relooking de son packaging. 

Il est à la fois sobre et élégant, personnellement lorsque je regarde cette bouteille de Glen Elgin, j'ai envie de la saisir, de la manipuler, l'étiquette est lisible et les informations qu'elle arbore nous donne rapidement la carte d'identité du whisky qu'elle contient.

Ce qui est moins visible, c'est la refonte globale du portefeuille.

Désormais Gordon & MacPhail déclinera sa gamme en cinq références et pas une de plus.

La toute première est la légendaire 'Connoisseurs Choice', label sous lequel depuis cinquante ans nous avons trouvé au fil du temps de tout aussi légendaires noms, comme Port Ellen ou Brora.   

Rappelons nous que 'Connoisseurs Choice' est l'oeuvre de George Urquhart, à la toute fin des années '60 il avait saisi l'intérêt d'embouteiller ses whiskies sous la forme la plus pure, accompagnant un mouvement qui était alors à ses balbutiements en Europe.

Cette collection fait désormais partie de l'ADN de la marque et c'est un bel hommage et un clin d'oeil à son créateur, que de la présenter comme porte étendard du renouveau. 

 

Avant l'été la collection se dotera d'une nouvelle référence, intitulée 'Discovery', suivie de 'Distillery Label' qui verra son design totalement modifié également.

 

Ensuite il y aura un retour sur le devant de la scène de la série 'Private Collection' et enfin 'Generations', qui devrait représenter les joyaux de la maison, qui dorment depuis des décennies dans les chais, fruit du travail des générations précédentes offert à celles présentes et à venir.  

 

  • Glen Elgin 20Y Gordon & MacPhail 'Connoisseurs Choice Cask Strength'. 1997 / 28-02-2018 First Fill Sherry Butt n°18/003. 602 Bottles. 55,7%.

 

Nez : Instantanément le sherry envahi les narines. Il y a de ce café torréfié, du pruneau, du chocolat. Sirop de fruits rouges. Il y a de l'intensité. Le côté que je connais de Glen Elgin est un peu timide, mais voici un whisky qui semble dire qu'il a rejoint le côté obscure du sherry.

 

Bouche : En bouche c'est un bonbon qui fond lentement sur la langue. Une confiserie au cassis, pruneaux, avec encore un apport de chocolat, de café. L'alcool est parfaitement intégré, c'est un régal de générosité, de sagesse acquise. Il y a quelque chose qui maintient le feu en bouche, du piment, des épices.

 

Finale : Sèche de plus en plus, minérale. Bois brûlé. Clous de Girofle.

 

Un Glen Elgin vu sous un angle intéressant, je connais surtout la distillerie via ses maturations en fûts de bourbon. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article