750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Braeckman 11Y 100th Anniversary Edition

 

  • Braeckman 11Y Belgian Single Grain. '100th Anniversary Edition'. 18-06-2007 / 17-09-2018. First Fill Bourbon Cask n°76. 250 Bottles. 65,3%. Distilled at Braeckman Distillery - Using Rye and Malted Barley.

 

Nez : Surprenant au départ, difficile de le placer dans la case whisky. Ce qui peut être noté rapidement c'est l'absence d'agressivité de l'alcool malgré sa concentration. C'est ensuite je dirais des notes pâtissières, madeleine, frangipane qui apparaissent. De mon point de vue, il me semble que le seigle a tiré un certain bénéfice d'une maturation plus longue, sa présence est plus discrète, ou serait elle bien aidée par un très bon fût de bourbon, qui va lui conférer des notes de pop corn grillé, une texture bien plus crémeuse, vanillée, miellée. Vraiment, passé les premières minutes c'est très prometteur. C'est gras, fruité, gourmand, avec il me semble une touche de gingembre, une réduction de jus d'orange.

 

Bouche : Constat identique, la première lampée est un peu étrange. La puissance se signale, rapidement à contrario du nez. Une fois ce cap passé, nous aurons pas mal d'épices, poivre, genévrier. Ensuite va progresser du sucre d'orge, de l'orange. Bien qu'elle maintiendra une certaine souplesse, la fin de bouche annonce tout de même du bois et de la sécheresse. Dans un second temps le seigle va s'affirmer, mais encore une fois il sera bien couvert par la richesse du fût, ses notes épicées, ou encore de pâte à pain, profiteront d'une couche de vanille, de maïs toasté.

 

Finale : Bien sèche et accompagnée d'une amertume venue des agrumes, mais également de feuilles de thé. Quelques épices, mais surtout du bois sec.

 

 

Un whisky peu commun, jeune et expressif, qui tout comme son prédécesseur fonctionne plutôt pas mal.

Puissant et parfois déconcertant, il s'inscrit dans son propre style.

C'est à dire un véritable whisky et non un spiritueux de liquoriste ou de brasseur, tout en s'affranchissant de toutes autres appartenances.

 

Merci à Régis pour l'échantillon et la très belle illustration.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article