750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Biercée Belgian Rye 2Y

 

Finissons cette année de manière originale, par un whisky qui n'en est pas un, ou plutôt pas encore.

La distillerie de Biercée qui est pour ainsi dire ma voisine puisque qu'elle se situe à peine à 20Km de chez moi, se retrouve sur nos tables de fêtes traditionnellement, mais avec des spiritueux d'un tout autre ordre.

Eau de Villée, Poire Williams, Gin, Peket et autres Vieille Prune ou Gratte-Cul.

 

Il y a deux ans une nouvelle aventure était annoncée à laquelle j'ai immédiatement adhéré, la production d'un Belgian Rye basé sur la méthode de production du whisky.

Pour être totalement sincère j'étais franchement dubitatif quant à la capacité de la distillerie de produire un Rye et pour conclure le Rye c'est pas ma came.

 

Cependant la maison existe depuis 1946 et est parvenue à un statut de référence dans nos contrées. 

Elle s'est entourée d'entreprises belges, comme la Malterie du Château établie depuis 1868 à Beloeil, afin de réaliser le maltage majoritairement de seigle Bio à 51%, ainsi que d'orge à 49%, la Brasserie La Binchoise pour la production de son brassin et de deux maîtres distillateurs, Christophe Mulatin et Pierre Gérard.

 

La maturation s'est faite dans divers types de fûts, neufs ou usagés de bourbon ou de sherry entre autres, durant deux ans. 

Résultat 3200 bouteilles écoulées et une quantité soigneusement gardée secrète profitant d'une année supplémentaire de repos afin de pouvoir bénéficier de l'appellation whisky en 2018.

Au delà de ça la distillerie annonce qu'elle produira un nouveau new make, afin de poursuivre l'expérience dans le temps souhaitant s'installer comme nouvelle venue sur le marché du whisky belge, ou elle aura de la concurrence, je n'ai aucun doute à ce sujet.

Bien que je ne sois pas certain qu'elle s'attarde à vouloir ressembler à une autre, mais encore la concurrence peut-être très saine afin de fixer des objectifs au sujet de la qualité.

 

J'espère pouvoir visiter les lieux de manière plus approfondie cette année à venir, oui c'est un appel du pied !

 

  • Biercée Belgian Rye 2Y. 44%.

 

Nez : Le seigle est évident, mais il ne se laisse pas aller aux excès qui en conduisent plus d'un à les rendre écœurants. Il développe des arômes de pommes au four, d'épices. Quelque chose qui vient du chocolat. Un peu de vanille, de pain grillé.

 

Bouche : Nous sommes sur une vague d'épices qui viennent titiller le bout de la langue. Derrière il y a du sucre d'orge, de la céréale, new make. Nous revenons sur ces notes de pain grillé, de bois. Lentement elle va se faire plus douce, mais reste néanmoins acquise au poivre par exemple et terminera sur une amertume marquée.

 

Finale : Les épices persistent, poivrées. Du bois la rend légèrement sèche. Finale amère.

 

En conclusion un produit vraiment pas mal et prometteur, à suivre...

 

Meilleurs vœux à tous soyez heureux, je n'ai que cela à vous souhaiter. 

 

Biercée Belgian Rye 2Y

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article