750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Panama 2008 / 2018

  • Transcontinental Rum Line #22 "Panama" 2008 / 2018. Small Batch 5 Casks. Cask Strength 52,8%.

 

Nez : Voici au nez une belle présence fruitée, avec une puissance perceptible mais pas excessive. Je lui trouve un côté sirop de fruits rouges et de canne aussi. Il conserve de la fraîcheur, malgré quelques abricots secs, par moment une sensation camphrée. C'est un produit qui possède vraiment son propre caractère, sa typicité. Je lui trouve un bel équilibre, il ne cédera à aucune facilité, ni du côté du sucre, ni ne se perdra dans une abondance d'épices ou de fruits. Bien entendu nous arrivons sur une mélasse, mais elle n'est pas brute. Non, il y a une certaine élégance dans cette retenue.

 

Bouche : Sa texture est à la fois huileuse, mais comme contenue dans un genre de cire. Tout bénéfice pour les papilles, puisque de ce fait l'attaque est finalement très rapidement soulagée. Pareillement au nez, cette mélasse va conserver de la fraîcheur, pas vraiment végétale, mais disons d'inspiration. Je noterai un peu de réglisse, de caramel sombre. Malgré une persistance de cette note d'abricot sec, de vanille, les épices vont un peu bousculer l'ensemble. Le ton va un peu monter, avec du bois vieux, des amandes toastées, du poivre. Sur un mode disons ordinaire, il fait son effet, surtout grâce à sa puissance et son équilibre.

 

Finale : La mélasse se fait légèrement plus âcre. Le bois, vanille, caramel. Poivre aussi, qui maintiendra toute la bouche en éveil un moment durant. Sans faire de pirouette aromatique, ce Panama parvient à se faire remarquer, encore une fois probablement grâce à un parfait équilibre et surtout une puissance adaptée au produit.

Panama 2008 / 2018
Panama 2008 / 2018
Panama 2008 / 2018
Panama 2008 / 2018
Panama 2008 / 2018
Panama 2008 / 2018
Panama 2008 / 2018

Voici un rhum âgé de dix ans, qui aura connu une maturation tropicale de six ans, avant d'être ramené en Europe pour quatre années de fût supplémentaires.

 

Ce small batch est composé de cinq fûts, non réduit il titre donc 52,8% abv.

Il est le fruit d'une distillation continue, sur colonne.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article