750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Karukera 2008 Single Cask Fût n°26

Sélectionné par Luca Gargano

70 Years Old Velier

 

  • Karukera 2008 Single Cask "70 Years Old Velier". 31-07-2008 / 31-03-2017 Fût n°26. 253 Bouteilles. 53,4%.

 

Nez : À peine le verre a t-il reçu le jus, que de la banane apparaît, mais aussi un ensemble de choses plutôt associées aux rhums de mélasse. Délicat et bien fruité il me plaît beaucoup. Crème vanille caramel, avec un réel développement sur le sucre de canne. La cannelle arrive un peu plus tardivement, mais prend une belle place. Très riche, fruits confits, cacao, abricot sec, papaye sèche. 

 

Bouche : L'attaque est bien plus sèche et boisée, du cacao participe à cette sensation. Bien que l'ensemble conserve une certaine rondeur, avec toujours un flot de fruits confits, une vague d'épices va déferler sur la langue. Poivre, muscade. Pour tout dire, ça va un peu dans tous les sens, avec encore de la banane mûre et le sucre de canne sirupeux. 

 

Finale : Nous sommes encore sur de la banane mûre, de mon point de vue très proche d'un rum de tradition anglaise, soft mais quand même, probablement un constat tiré de cette présence du sucre de canne relativement lourde mais très agréable, ainsi que de la manière dont se présentent les fruits. Abricot et orange confite, retour en puissance de la vanille, du caramel crémeux.

 

Pour moi, ce nez est juste parfait. En bouche il faudra que je dépasse l'importante dose d'épices, mais une fois le pic atteint, la descente est également très à mon goût.

Je suis loin d'avoir fait le tour des rhums agricoles, mais celui-ci est très bien réalisé, une belle maturité, une diversité dans les arômes, des variations plus ou moins importantes durant la dégustation, un bon combo.

La marque Vélier, à l'occasion de son 70ème anniversaire se paie, par l'intermédiaire de son patron, Luca Gargano, deux fûts du rhum agricole de l'île aux belles eaux, Karukera.

 

Ces fûts de chêne français, numérotés 26 et 66 produits à Basse-Terre, ont donnés 253 bouteilles pour cette édition et 299 pour le seconde, produites à partir de canne bleue.

 

Karukera est en réalité une marque, mais aussi le fruit d'une association entre les familles Longueteau et Hayot, réalisée en 2005, en vue de proposer des rhums vieux, conçus à partir de la canne bleue de type B69.566.

En réalité le domaine où se situe la distillerie, le Marquisat de Sainte-Marie, hébergeait une sucrerie, qui sera transformée en distillerie par Louis Philippe Henry Longueteau en 1895.

Quarante cinq ans plus tard il fera également l'acquisition de Mon Repos, dont la marque persiste malgré sa disparition début des années '60.

En 1950 va débuter la vente de rhum, mais aussi l'exportation.

Le propriétaire actuel est François Longueteau et ce depuis 2005, alors qu'il en est le distillateur depuis 1979.

Fait plutôt rare, la distillerie possède ses propres cultures de cannes, mais elle possède également ses machines, ce qui permet une récolte maîtrisée dans le temps, mais surtout lorsqu'elle atteint un niveau de brix satisfaisant.

 

La fermentation est de 48 heures, réalisée à l'aide d'une levure tout à fait banale dans le monde du rhum, sans autres matières.

Ensuite la distillation est réalisée sur une colonne Savalle à 28 plateaux, avec une sortie située entre 70 et 80%.

Le vieillissement se déroule dans les chais de la marque, qui existent depuis 2007, juste un an avant la production de ces deux éditions single cask.


J'ai eu l'occasion de goûter à la Cuvée Christophe Colomb, il y a un moment déjà.

Il n'existe pas de note, mais le souvenir de cela m'est resté très agréable.

Karukera 2008 Single Cask  Fût n°26
Karukera 2008 Single Cask  Fût n°26
Karukera 2008 Single Cask  Fût n°26

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article