750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Welche's Single Cask

 

  • Welche's Single Cask #1. 2012 / 05-12-2017. Fût de Bourgogne N°9. 315 Bouteilles. 50,3%.

 

Nez : Un whisky qui demande un peu d'aération, mais qui ensuite nous comble de pommes, de caramel. Des notes de biscuits au sucre glace. La tourbe se loge sous les arômes, c'est très bien fait. Il y a du fruit sous forme de confiseries typées sureau. Un fût de Bourgogne aérien, floral qui au nez n'obtiendra de moi que des compliments. Pâtisseries au miel et aux noix. C'est complexe pour un whisky de cet âge.

 

Bouche : Intense, légèrement acidulée. La tourbe va d'emblée se déclarer, accompagnant ainsi des notes de caramel, de confiseries fruitées. Du chocolat au lait, l'ensemble est harmonieux, crémeux.  Dans un second temps nous trouvons un savant mélange d'épices, mais aussi du malt, de la céréale, du pain fermier. Franchement c'est bon, ça passe comme une lettre à la poste. Nous retrouvons un caractère que nous pourrions attribuer à un fût de sherry plutôt souple, grâce à cet aspect chocolaté, de l'orange.

 

Finale : Se fait plus sèche, plus sur un genre de pomme amère. Du thé floral. Finale exemplaire, de longueur honorable. Du bois sec sur lequel la tourbe se serait déposée. Légère salinité. 

 

Et bien, vivement le second single cask...

 

Ce fût est le résultat d'une sélection réalisée par 20 personnes issues de la restauration, ainsi que des sommeliers alsaciens.

Huit fûts furent mis en concurrence, mais c'est le numéro 9 qui est sorti du lot grâce à son caractère propre, qui a séduit le jury, ainsi que le maître de chais.

Ce single cask porte le petit nom de "Cuvée des Grands Palais", il n'est pas filtré à froid est issu d'orge légèrement tourbé. 

Welche's Single Cask
Welche's Single CaskWelche's Single Cask
Welche's Single Cask

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article