750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Arran Cask Finishes "Amarone".

 

  • Arran "The Amarone Cask Finish" Edition 2016 - 2017. 50%.

 

Nez : Nous captons immédiatement son caractère fruité, vineux, mais cela ne gâche pas le caractère propre du whisky. Fruits rouges, chocolat, orange, un petit mélange gourmand. L'un des avantages de ce finish est qu'il masque bien une éventuelle jeunesse, sans dénaturer le produit.

 

Bouche : Très doux. Bien entendu l'influence du vin est impossible à manquer. Fruits rouges, sirop de grenade, fraises, raisins. L'alcool est très bien intégré, ce qui permet de se concentrer sur les arômes. Des épices abondent ensuite, poivre, muscade ainsi que des notes plus boisées. Il y a toujours un peu de chocolat et l'orange prend l'aspect d'une gelée.

 

Finale : Les marqueurs typiques de Arran reviennent en fin de bouche, avec ces notes de pommes, de fruits frais. Cela est rattrapé par du bois, un peu d'épices et bien entendu des fruits comme la cerise... le tout offre une tenue moyenne.

 

Par le passé Arran a produit une gamme de cask finishes pléthorique, Bordeaux, Bourgogne, Brandy, Calvados, Champagne...

 

De ceux là, il reste actuellement quatre versions, Sauternes, Sherry, Porto et celle-ci Amarone.

L'Amarone est un vin italien qui bénéficie d'une AOC.

Puissant puisqu'il titre +-16% d'alcool et issu d'un raisin que l'on a fait "sécher", il faut donc plusieurs kilos de raisins pour obtenir une bouteille de ce vin. Trois cépages, Corvina, Rondinella et Molinara.

C'est un type de fût qui me semble très peu utilisé, je n'ai pas en mémoire un autre exemple,peut-être en trouverez-vous pour moi ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article